Chaque été, des millions d'oiseaux de rivages viennent profiter des joies de la baie de Fundy. La nourriture à profusion est un vrai paradis pour toutes ces espèces. Les photographes du monde entier et autres amateurs d'ornithologie se réunissent pour admirer ce que la nature à de plus beau à offrir.
Chaque jour, un spectacle grandiose vous est offert, qui ne peut vous laisser indifférent.
Plusieurs sites d'observation existent dans notre belle province, tel que le Grand Manan si vous voulez observer les macareux. Mary'spoint, le Parc écologique de la péninsule acadienne ou bien encore, notre préféré Le centre d'interprétation de Johnson's Mills.
Johnson's Mills se situe près de Dorchester, à 35 kilomètres au sud de Moncton. Un endroit calme et souvent magique. De magnifiques étendues vous attendent pour vous couper le souffle.
Ce site a été désigné comme la première réserve canadienne pour les oiseaux de rivage dans l'hémisphère occidental.
Chaque été, plus de 30 % de la population mondiale des bécasseaux semipalmés font escale dans la baie pour se nourrir et se reposer. En quelques semaines, le poids des oiseaux double, grâce aux crevettes fouisseuses présente dans la boue. Quelque temps après nos petits voyageurs vont prendre le large pour l'Amérique du Sud (les chanceux).
Même si ces tout-petits oiseaux sont les plus célèbres, n'oubliez pas vos jumelles. Vous pourriez également avoir la chance d'observer d'autres petits habitants. Le pluvier semipalmé, le bécasseau minuscule, le bécasseau sanderling, le pluvier argenté, le bécasseau à croupion blanc, le tourne-pierre à collier et encore bien d'autre.
Même si vous n'êtes pas fan d'oiseaux, je vous assure que le spectacle ne vous laissera pas indifférent. Et au pire vous pourrez toujours admirer la vue.
Nous ne sommes pas de grands experts, comme Alain Clavette, mais juste des admirateurs sans condition de la nature.
Ne manquez pas votre chance de voir ce spectacle l'année prochaine.
Comments