• Marie-Luce

Memramcook la nuit


Le Nouveau- Brunswick est beau de jour comme de nuit. Avez-vous déjà pensé à vous promener au clair de lune ? Observer les étoiles, admirer le grand rien qui vous inspire et vous recharge en énergie ?



Le soleil nous donne de la vitamine D la lune nous inspire. La culture de notre région n'est pas seulement Acadienne, elle est aussi Mi'kmaq.


Chaque fois que je me promène sous le ciel étoilé, une légende qu'on m'a raconté à la Chapelle Beaumont de Memramcook me vient en tête.








Chez les Micmacs, la légende raconte :

"Un jour une grand-mère entendit une petite voix qui pleurait dans un coin de son wigwam. Elle leva les yeux et demanda: «Qui est-ce qui pleure, et pourquoi pleures-tu?» La petite voix répondit: «Ici, c’est moi grand-mère!» Elle leva les yeux et aperçu une petite araignée. «Je pleure parce que tout le monde à peur de moi. En plus, ils disent tous que je ne sert à rien.»

La grand-mère fut bien peinée d’entendre ce que l’araignée avait à dire. Elle lui répondit: «Eh bien, je crois que je peux faire quelque chose pour toi.»

La petite araignée ne se doutait pas que la grand-mère était reconnue comme une sage femme respectée par les habitants du village. «Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au-dessus de l’endroit où on dort, les mauvais rêves resteront pris à l’intérieur pendant la nuit et seront détruits au levé du soleil. Ainsi, on ne fera que de bons rêves.» Et ainsi fut-il… "


Pour voir plus de photo clique ICI

Crédit photo : Bastien Renouil (Gracieuseté)





2017 - NBsecret

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now